ANIGETTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Viper Maison n°14 Mirage IV

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Sam 5 Mar - 20:55

Eh oui !

J'ai des trucs encore sur le feu, d'autres sur le point d'être terminé, ou qui pourraient l'être facilement si je me rappelais ou je les ai foutu à la cave, mais bon voila, j'avais ces maquettes de Mirages IV sous la main, identiques, bien que de tirages Heller différents (dans le temps, l'un en boite noire, l'autre récente).
Au 1/72, j'avais déjà utilisé une partie des ailes pour faire le Star Destroyer Mirage, bénéficiant des ailes delta pour faire un vaisseau de l'Empire dans Star Wars.

Me restait quand même pas mal de pièces, que je comptais cannibaliser ici et là, mais voila, en rouvant les boites, entre autre chose, un soir, les pièces m'ont tenues un autre langage "on veut devenir un Viper, 14e du nom" qu'elle disaient !
Ce qu'une honorable pièce plastique veut...

J'ai commencé par constater que ce qui restait des ailes, la partie basse du Mirage IV, pouvait, avec une partie coupée, correspondre à la forme des ailes d'un Viper classique. J'ai utilisé ma lame circulaire manuelle, bien pratique, mais pas moins dangereuse que le kutter.
Il y a deux couleurs parce qu'il y a deux restes d'un Mirages IV Heller 1/72, du coup y'en a un vert l'autre gris. On voir quand même de près de petits différences qui prouvent que le moule accuse quand même son âge. Les ailes sont tout d'abord coupée en deux, pour séparer les parties qui m'intéressent, et les placer dans l'angle que je veux.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08126Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08127

La partie coupée est gardée, elle servira, peut être, pour le petit empennage arrière qu'il y a d'habitude sur un viper. Le gros morceau ne va pas tarder à montrer son utilité...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08128Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08129

Les ailes coupées en deux, et avec leur extrémité sectionnée, sont ensuite collée pour former une aile complète. La partie creuse, qui correspond on le devine, aux baignoires de trains, me plait beaucoup et servira à montrer, sur je trouve ce qu'il faut, des détails techniques, ou tuyaux selon les cas... L'espace qui sépare les deux pièces servira à placer, et coller, les bouts de grappes qui m'aideront à rendre cohérente la nouvelle carlingue.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08130Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08131Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08132Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08133

J'ai quand même regardé si je pouvais utiliser l'empennage arrière (la carlingue principale ayant été coupée en 3 parties) pour des ailes plus petites, comme dans la série moderne, mais en fait non, ça le ferait pas. En tous les cas pour l'instant, c'est donc mis de côté.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08134Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08135

Je ne prends pas le risque de voir se séparer les pièces collées, et m'assure une bonne prise avec des pinces à linges et un bon paquet de colle.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08136Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08138

Ensuite, le nez de l'appareil. Soit je me compliquais la vie à le former avec des grappes et des morceaux ici et là, mais vu la taille de l'engin, qui me fait dire que je vais passer du 1/72 au 1/32, comme pour la maquette originale, soit je reprenais la carlingue, non découpée, et la modifiais légèrement, pour obtenir la longueur et la forme voulue.
Un premier essai me plait immédiatement : cela ressemble à l'assemblage de la maquette originale, sauf que je présente les entrées d'air du Mirage là ou se situeront les nouvelles entrées d'air du Viper.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08139

Un essai en profil me prouve que j'ai vu juste. Il me faudra juste couper une partie de l'avant qui correspond au Cockpit, et ajouter quelques grappes pour assurer la cohésion et le collage. Remarquez au passage le collage de deux autres morceaux de la carlingue, que je comptais utiliser pour la partie moteur... Idéal ici pour la forme, mais les pièces me parleront pour un résultat plus convaincant plus tard ! Smile

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08140Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08141

Pour le bout du nez, juste à couper l'empennage arrière, et avec un peu de chance réduire ce qui correspond aux moteurs, à un cylindre qui conviendrait mieux. Je vais devoir raboter, de biais, un exercice un peu difficile, mais qui sera facilité par l'utilisation de ma lame circulaire.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08143Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08144

Il faut également donner un squelette à tout cela, les premières grappes ont permis de lier les ailes, cela a été assoupli avec une flamme au milieu, pour permettre de tordre sans casser, et j'ai ajouté d'autres morceaux de grappes au milieu pour consolider mais aussi donner un support de collage et de cohésion. Les branches qui dépassent à l'avant serviront évidemment à placer le nez.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08145Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08147Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08149

Ce dernier a été raboté et coupé comme prévu, et il se trouve que les pièces peuvent, avec quelques ouvertures pratiquées ici et là, procurer une forme d'attache et de futurs points de collage.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08150Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08151
Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08152Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08153Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08154

Le bout du nez doit non seulement être correctement aligné, pour donner la forme circulaire de l'avant, mais être consolidé de l'intérieur par de petits bouts de grappes, celle des inscriptions. Outre que je place un morceau de grappe du bon diamètre pour le maintenir en position, le nez collé est serré par des pinces parfaites pour cette opération. J'en profite pour choisir un détail qu'on verra à peine, mais auquel je tiens, à mettre dans le nez, à l'aide de super glue : un bouchon de Tamiya Putty. Que le nez soit gardé tel quel, ou se voit ajouter une casquette biseautée, ce sera le détail visible de près à l'intérieur, qui en plus donne un peu plus de stabilité aux deux pièces du nez.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08155Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08156Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08157

Maintenant la partie moteur. Les pièces que j'avais préparer peuvent servir de support, et peuvent s'emboiter avec le reste, mais ce n'est pas très élégant. J'ai, en plus une entrée d'air de F-16 offerte par l'ami Laborman me semble convenir pour la partie haute du Viper, et se marier parfaitement avec l'ensemble. J'essaye par contre la partie arrière de la carlingue, et je trouve que cela passe très bien. Je vais y ajouter d'autres pièces, choisies pour l'occasion dans ce que je gardais de côté pour mes projets Galactica, Viper ancien ou même vaisseaux cylon, pièces de moteur de vieux avions, sans doute un F-109 de Laborman là encore, et une partie du nez du Super Hornet 1/48 que j'avais utilisé pour mon Heavy Raider Cylon.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08158Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08159Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08161Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08162

La partie de Super Hornet me convient mais je vais en couper un bout...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08164Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08163

J'ajoute même un bout de voiture de course, offert par l'ami Remy, qui se marie parfaitement avec l'ensemble, pour la partie basse.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08165

Je coupe ici et là pour placer le bout de Super Hornet, les détails apparents sur la pièce qui correspondait au train d'atterrissage seront parfaits pour la partie moteur.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08166Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08167Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08168

J'ajoute les pièces du F-109, ce qui forme les deux moteurs bas du Viper. C'est vide à l'arrière, mais plus pour longtemps. Je sens que le détaillage va être un vrai plaisir !

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08169Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08170Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08171

Reste à voir comment placer l'entrée d'air du F-16. Tel quel sur les deux autres moteurs ? Un peu au dessus des détails techniques que j'ai sauvé d'un Super Hornet au 1/48 ? Ou soutenu par l'autre morceau du nez du Super Hornet, offrant ainsi à la fois une vue sur les détails, et une arche supplémentaire qui donne une assise à la pièce, et une légèreté à l'ensemble ?

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08172Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08173Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08174Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08175

Le truc c'est que j'ai deux possibilités, plus en arrière ou plus en avant. Les deux configurations me plaisent et donnent, dans les deux cas, un profil soit dynamique soit agressif que j'aime beaucoup. D'après vous ???

AVANT
Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08176
ARRIERE
Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08177

J'aime décidément beaucoup l'allure que cela lui donne. On est vraiment très proche du design du viper original, je suis content... Et avec l'entrée d'air de F-16 1/48 que m'a filé Laborman c'est vraiment très bien, mais faut que je me décide sur l'emplacement qu'il prendra, plus en avant, plus en arrière, avec quel agencement et quel support...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08178Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08179Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08180

La bonne surprise, enfin, c'est que la partie de Cockpit que j'ai découpé de ce qui restait d'un Super Hornet 1/48 rentre parfaitement dans ce que j'ai découpé dans la carlingue. Niveau échelle c'est pas ça mais je tricherai un peu, en faisant un pilote cul de jatte, ou je ne sais quoi, à moins que je ne décide que ce monstre ne soit plus au 1/32 mais au 1/48...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08181Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08182
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  megawatt Dim 6 Mar - 1:00

Alors si tu le met en arrière, ca fera plus penser a un mix entre les mk1 ou 2 et le 7.
En avant tu garde la forme originale des deux premiers...
C'est a toi de voire mais je pencherai pour l'arrière ça lui donne un meilleur effet...
Bonne continuation c'est bien parti.
megawatt
megawatt

Messages : 64
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 42
Localisation : briançon (hautes alpes)

http://mega-rea.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Dim 6 Mar - 1:46

Merci
Je crois que la décision finale viendra de mon choix de forme de coclpit, de verrière, arrondie comme le Mk7 ou géométrique comme le Mk2 et le TOS...
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  megawatt Dim 6 Mar - 2:20

Sage décision. Tu resteras ainsi dans l'esprit de la version final.
megawatt
megawatt

Messages : 64
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 42
Localisation : briançon (hautes alpes)

http://mega-rea.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Lun 7 Mar - 18:25

Bon... J'ai collé aussi des bouchons de compote là, et peint le tout mais y'a un souci. Cela s'insère dans la partie moteur, mais comme c'est "souple" et qu'il faut forcer un peut pour que ça tienne, il arrive deux choses :
- cela bouge, et n'est plus aligné, et surtout j'ai peur que les tuyères, qui seront des bouts de robinetterie, même renforcés avec d'autres éléments, ne tiennent pas, quelque soit la colle utilisée...
- la peinture tient mal, et cela manque, au final, de détails...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08196Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08197Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08199

Voila d'autres bouchons utilisés pour leur forme sympathique, avant et après peinture "pour la forme"...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08183Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08184Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08186Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08187Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08188

J'ai mis ceux là, une fois peint et travaillé niveau weathering (qu'on ne fera que deviner) dans les entrées d'air gauche et droite, avant de placer des grilles faites de filtres de robinetterie.
Avant et après la pose de la gille...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08190Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08191Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08192


Je crois que je vais me faciliter la vie en utilisant du plastique de grappe, j'ai pas mal de formes circulaires que je garde depuis des années, ajoutés aux détails des moteurs (en plusieurs parties) du Pod Racer d'ANakin, cela pourrait convenir, tout en évitant de surcharger ce qui l'est déjà.


Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08200Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08201Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08202Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08204

Sinon j'ai raboté le bout du nez, pour lui donner une forme plus conventionnelle pour un Viper de Galactica, et placé des bouchons de compote en avant des entrées d'air, la peinture tient mieux, dans cette partie là et de toute manière le tout tient sans l'aide de colle pour l'instant grace à des grilles de robinetterie.
Le résultat est à la fois probant et sympathique.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08194
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Mar 8 Mar - 19:20

Ces pièces de tank n'attendaient qu'à être placé sous le bloc moteur. Ce seront des supports pour petite tuyères d'appoint.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08205

En plus des tuyaux, un élément de vieille bagnole complète la partie moteur en dessous. J'y ai ajouté un autre morceau du F-16 pour faire la jonction avec le nez. Ce qui aurait du être l'intérieur de l'entrée d'air empruntée au F-16 se révèle être la pièce parfaite pour le dessous de l'appareil, pour faire la jonction entre la partie moteur et le nez. Ca s'insère et se colle facilement, j'ai juste eu besoin d'ajouter un petit morceau de moteur du Podracer d'Anakin, décidément bien utile, pour ajouter du détail et amorcer un début de cohésion en attendant de trouver d'autres pièces, ou d'ajouter un peu de mastique.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08206Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08207Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08237Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08238Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08209Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08208Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08210

Reste à travailler le 3e moteur et le cockpit.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08211

Cette position me semble la plus acceptable d'autant que j'ai trouvé la verrière parfaite, et tout à fait par hasard en fouillant dans mes cartons de pièces à Viper. Celle du X wing !

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08212Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08214

Je trouve que cela lui va mieux que ce que j'avais découpé, pour l'instant, dans un récipient à cocktail, que je comptais travailler, mais maintenant ce sera inutile.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08215

Les turbines des moteurs sont abandonnés, mais me serviront pour un projet "Ulysse 31".

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08216Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08217

Je pense avoir trouvé aussi des pièces utiles pour le détaillage des ailes, laisser les trous tel quel, ou mettre de tuyaux, des trucs... je sais pas encore...
Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08218

Quelques essais pour l'arrière des moteurs.
Une pièce de T-34 au 1/48 qui pourrait détailler efficacement l'arrière, en anneaux... Coupé en deux.
Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08220Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08221

Des pièces du Stap Droid, diamètre parfait, mais j'hésite, ces détails ne serait plus visible après...
Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08222

Des bouchons de bouteille de gaz, trop gris, et trop mous...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08223

Le robinet qui servira de tuyère s'insère magnifiquement dans un des anneaux, et c'est le bon diamètre. Les pièces ont parlé ! Tout ça s'annonce bien.Non seulement cela s'insère parfaitement mais en plus sans détails ni rien je trouve que cela a déjà de la gueule... J'ajoute la pièce de FA-18 dessus, c'est une première étape de détaillage avant l'ajout de l'entrée d'air de F-16.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08224Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08225Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08226Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08227Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08228


Mis bout à bout et relié par une cartouche d'encre, vide, ces bouchons ferons de parfaits éléments de turbine pour le 3e moteur.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08229Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08230

J'ai trouvé un pilote : un cosmonaute, une vieille figurine en plastique qui me semble convenir. L'aspect moulage à la j'en ai marre de vive est encore plus visible de biais. Quelques coupes pour enlever le socle, une petite flamme pour ramollir et changer la position et il tiendra parfaitement dans le cockpit. Il semble parfait, en terme de proportion, à côté du Viper.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08231Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08232Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08233Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08234

La tête est moche, mais le casque n'a pas besoin de grand chose pour ressembler à celui de la série originale.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08235

En trouvant le pilote, j'ai aussi pioché pour de potentielles pièces intéressantes. Attention, trop de choix tue le choix...
Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08236
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Jeu 10 Mar - 0:25

Cela avance moins vite, même si j'ai encore mis de côté quantité de petites pièces pour le détaillage, les armes, des trucs à mettre sur les moteurs, les ailes, les trains d'atterrissage, mais c'est quand même un élément important, le bloc moteur qui voit naître ici sa partie supérieure, et le détaillage des turbines.

J'ai continué à coller les cercles de grappe de maquette. Ca tombe bien, j'en garde depuis des années, c'est surtout issu des maquettes Bandai, de Gundam par exemple, alors c'est souvent de même diamètre. Cela devait me servir d'abord de support de collage pour le haut, et finalement je vais les utiliser pour l'intérieur du bloc moteur vu que ça rentre facilement. Le peur que l'on voit à travers les ouvertures du bloc moteur prouve que ce détaillage n'est pas peine perdue.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08242Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08245Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08246Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08247

La turbine supérieure n'est pas encore collée mais les pièces s'agencent bien, quasiment toute seule. J'ai placé les bouchons, je vais ajouter des moitiés de missiles pour détailler autour, je suis assez satisfait du résultat.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08243

Par contre j'hésite encore pour le bout du bloc moteur, juste avant les tuyères, sachant que les pièces de jeu sont pil poil de la bonne taille pour faire tampon entre le bloc et les tuères, que les pièces du Stap droid rentrent dans le bloc, mais que les détails dessus seraient caché par les tuyères, que les grilles de F-16 sont encore plus petites mais peuvent coller aux cercles de grappes plastiques.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08244

So far, so good. Cela rend très bien, et cela va faciliter le détaillage, la stabilité de la pièce qui sera, peut être, amovible pour le transport et l'exposition future de la maquette. Cela me ravis parce que cela permettra de montrer le travail de détaillage du moteur.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08249Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08250Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08251Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08252Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08253

Cette photo explique, je pense, pourquoi je détaille l'intérieur, on voit clairement jusqu'au fond, d'autant que contrairement aux entrées d'air de gauche et de droite, je ne vais pas nécessairement placer de grille (tout simplement parce que ce serait plus délicat, et que je n'ai rien à la taille). Le bouchon de pom'pote va être complété d'une pièce issu du T-34, ce char russe Hobby Boss qui est une mine d'or pour le détaillage.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08254
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  doykim Ven 11 Mar - 20:16

super le coup des filtres de robinets !!
je retiens !!
et bonne continuation, c'est un sacré beau bébé que tu as là !!
doykim
doykim

Messages : 664
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : 94

http://maqstat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Sam 12 Mar - 0:40

Merci. Il va peut être y avoir un peu de toi dedans, je compte y placer une ou deux pièces en métal que tu m'avais confié. Very Happy
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Sam 12 Mar - 1:37

Rien pendant quelques jours mais c'est que c'était trop occupé à bosser (enfin !) pour ne serait-ce que poser les yeux sur mon kit.
Cela étant dit il me manque depuis le 8 un élément essentiel d'inspiration, la TV et ses programmes si prenant que je m'en sers comme d'une radio, une présence... Y'a plus rien vu que je reçois pas en numérique.

Bon plus sérieusement, j'ai avancé sur le détaillage de la partie moteur, du cockpit, et je suis pas mécontent du résultat. J'ai même fait quelque chose que je déteste faire : mélanger une pâte à deux composants, pour ajouter des détails et faire comme un casque de Galactica classique, au pilote.

Une petite vue de l'engin avant d'attaquer. Le moteur avant de multiples détaillages... Le tout posé sur le bloc moteur, que vous compreniez bien le "souci"...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08255Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08256Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08257

Hop, on commence par le moteur. J'ai ajouté des pièces de F-16 au 1/48, cela se marie aussi bien que prévu, et j'ai même pu prendre quelques libertés, grace à la grille d'un moteur de vieille bagnole, ajouté à une pière de F-16 qui non seulement ajoutent en détail, mais permettent de maintenir tout cela en place (je pense pas coller, mais trouver un moyen de rendre ça amovible, et puis pour l'instant faut encore que je passe la peinture). On voit bien les détails à l'intérieur si on y prête attention, et tout ça passe bien.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08258Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08259Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08260Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08261Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08262Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08263Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08264

Mais faut encore faire en sorte que toutes les pièces semblent se fondre en une seule. Pour ça je vais ajouter quelques détails encore... Ici le tour de la tourelle du T-34, coupée en partie, permet d'ajouter de fins détails (boulon, cercle) mais ajoute un élément pour la stabilité de la turbine sur le reste du bloc moteur. Autour, quelques morceaux de chenille toujours du T-34...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08265Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08268Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08269

J'ai ajouté des morceaux de touillettes, coupées, pour continuer le détaillage de la pièce...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08271Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08272Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08276

Je me suis décidé sur les cercles rouges issus du jeu de société "Puissance 4" que les plus de 30 ans connaissent bien. Cela passe très bien même si j'ai du trouver de quoi assurer une prise supplémentaire à la colle à l'intérieur. De même les robinets, s'ils semblent identiques, ont de légères différences, que je vais tenter de camoufler plus tard.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08273Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08274

Petite vue d'ensemble...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08277Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08278Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08279Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08280Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08282Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08283Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08284Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08285Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08286Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08287Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08288Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08289

Le pilote. J'ai du le couper non seulement pour lui trouver une position moins étrange, mais surtout parce que tel quel il rentre pas suffisamment loin dans le cockpit pour me permettre d'utiliser la verrière du X wing. Et cela m'embêterait beaucoup de reprendre la verrière de zéro. Du coup coupé autant de possible au niveau du cul et des cuisses, du bassin, et de la tête. Une fois fait, j'ai mixé la pâte bi-composante de Tamiya, un exercice que je maîtrise mal, et que j'appréhende toujours beaucoup, pour ajouter le peu de détail qui permettra de faire croire qu'il s'agit d'un pilote de galactica classique. Je lui trouverai une partie transparente plus tard.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08290Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08291Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08293Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08295Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08296Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08297

Allez, je m'en lasse pas, quelques photos encore du bloc moteur, avec quelques ajouts de fils électrique et un peu de peinture pour la forme. Pas sur par contre que je garde le cercle mis à l'avant du nez, c'est juste que cela s'insérait parfaitement, mais bon on verra après...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08292Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08299Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08300Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08301Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08306

Une petite vue sur le bordel qui me sert d'atelier/chambre/bureau...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08302
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Sam 12 Mar - 17:17

TOut d'abord, bien que je n'aime pas cette bombe et que je trouve le résultat désastreux, je me suis dit "de toute façon y'a du ponçage, les détails en creux sont inexistants, et les détails en plein disparaîtront sans doute" alors j'ai pris ma bombe de blanc Prince August et PSSSCCHHHHHHTTTTTTTTTT !

Ce n'est que du blanc, mais même moi, cela me fait dire que l'ensemble est cohérent, et que j'aime de plus en plus ce qui se fait jour ici.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08307Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08308

Je n'avais cependant, loin s'en faut, pas ajouté tous les détails qui restent à mettre, armement, trappes de trains, ultimes détaillages du bloc moteur, cockpit, détaillage du nez, etc.
On va commencer par voir ce que donnent les bouts d'entrée d'air du Mirage.
Ensuite le haut de la troisième turbine, parce qu'il lui faut encore son "petit aileron" et peut être une capote supplémentaire.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08309Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08310Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08311Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08312Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08313Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08314Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08315Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08317

Finalement ce matin à la lumière du jour je me suis fait la réflexion suivante "mis dans ce sens plutôt que l'autre ça peut donner quelque chose de sympa".

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08319

Et effectivement, cela va demander encore l'utilisation d'un peu de pâte, ou d'autres pièces plastique, mais sur-élève la verrière du cockpit, ce qui est une bonne chose, et donne une ligne plus dynamique, plus dirigée vers le nez. J'aime beaucoup, pas vous ?

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08320Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08321Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08322Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08323

Enfin des essais avec la "capote" et l'aileron...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08324Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08325Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08326

Enfin j'ai commencé à couper dans la pâte ajoutée au casque du pilote. C'est pas une réussite, en macro ça donne flou, mais je continue à travailler dessus et je vous montre ça.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08318
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Dim 13 Mar - 16:13

Hum... Vais finir par le terminer avant que vous ne réagissiez Smile
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Lun 21 Mar - 21:18

L'ajout d'une pièce de verrière de F-4 est un atout de choix pour faire oublier l'origine X-wingesque d'origine. Un peu de découpe, et de sueur froide avec un petit éclat, mais rien de visible...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08328Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08329Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08330

En dessous, il faut s'occuper des moteurs d'appoint, le bout est pas "symétrique".

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08331Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08332

J'ajoute des pièces du Podracer d'Analkin décidément très utile. Mais je n'oublie pas mes sacro-saintes touillettes, coupées, et ajoutées ici pour le détaillage. Impeccable !

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08349Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08350
Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08346Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08347

Plus tard, je choisi pour combler les vides d'ajouter les deux parties d'une cheminée de bateau (kit inconnu, pièce trouvé y'a bien 25 ans aux puces, jetées, par terre...).

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08366

En cherchant des panneaux de contrôle pour le cockpit, je tombe sur un morceau du Rafale au 1/48, et bien que cela ne corresponde pas aux vipers habituels, cela me plait tellement que je coupe dans le nez, je l'y place et l'y colle immédiatement. Ca le fait comme disent les jeunes...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08335Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08336Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08337Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08338Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08339

Faut quand même s'occuper du reste. Les entrées d'air avec les excés qui servent de "rampes" pour la verrière c'est entendu, mais j'ai ajouté d'autres petits trucs... Saurez vous les découvrir ?

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08340Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08342Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08343

Niveau armement, il m'a toujours semblé logique que cela sortirait des ailes, comme dans la série originale, profitant de la pointe pour placer des canons... Des détails, issus là encore du Podracer d'Anakin, complètent le tout. J'ai ajouté un rivet qui servira de base pour coincer le bout du canon qui sera un connecteur électrique trouvé dehors.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08364Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08344Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08345Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08353

Là ou il y avait des "trous", j'ai ajouté des panneaux issus d'un tank au 1/35, avec d'autres détaillages ici on pourra prétendre que c'est une trappe d'accès pour placer des munitions, des batteries...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08355Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08356

J'ai sélectionné quelques pièces pour ajouter en détails entre le cockpit et les armes...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08394

J'ai ajouté des bandes de laiton, achetées y'a quelques années au salon de la maquette (des chutes de photo découpe, très pratiques !).

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08358Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08360

Tout cela a vraiment une sacré gueule mais faut penser au petite aileron du haut et pour ça je vais inutilement me compliquer la vie.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08361

Le pilote est peint sommairement, le rouge m'énervait souverainement. Les détails ici, c'est pas ça, mais je me rattraperais plus tard.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08367Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08384

Je complète la verrière avec des profilés en L, j'ajouterai du mastique plus tard pour mieux relier les pièces en présence.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08371Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08372

L'arrière de la verrière est complétée de différentes pièces qui la coince, sans la coller, et me permettra sans doute de fabriquer une "rampe coulissante". Cela m'est venu d'un coup d'un seul, une inspiration bienvenue...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08383

Tout cela me plait mais y'a encore pas mal de détails pratiques à compléter, ou à revoir.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08375Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08376Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08377Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08379Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08380Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08381

Petit détaillage en plus sur le haut du bloc moteur avant de passer à l'aileron.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08385

Je prend le capot d'une voiture de course des années 30, j'y colle les bouts mis de côté des ailes du Mirage, j'y ajoute quelques détails, ce qui pourrait être un radar longue porté, tout en m'assurant que cela tienne sur le moteur du haut.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08386Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08387Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08389Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08390Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08391Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08392Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08393

Un peu de mastique pour boucher les trous... C'est là que je me suis dit que c'était peut être un peu "gros" et que cela gâcherait l'allure générale de l'engin.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08411

Pas super convaincu le lendemain, je le lance dans des essais et la trouvaille de la pièce de rechange.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08412Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08413Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08414Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08415Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08416Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08417Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08418Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08419Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08420Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08421Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08422Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08423Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08424Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08425Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08426Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08427

Malgré tout, une fois poncé et peinte, la pièce s'avère de bien meilleure facture que je ne le pensais. Du moment que cela reste clair, proche du blanc, cela devrait se "fondre", mais c'est vrai que j'ai eu un gros doute, à ce moment là.

Suite au prochain numéro...
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Mer 23 Mar - 0:41

Allez, encore une petite couche histoire de se rassurer sur l'aspect général de la bête...
Ca me semble pas mal du tout, malgré mes craintes.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08428Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08429Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08430Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08432Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08434

Les bords du nez ne me satisfaisaient pas pleinement, et comme je suis retombé sur des pièces de F-14 qui semblaient convenir, HOP !
Et ça marche plutôt bien.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08435Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08436Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08437

Le dessous de l'appareil n'est pas oublié. Une trappe est ajouté, ainsi qu'une grille qui complète astucieusement cette partie, d'autant que je me suis rendu compte que le Mk2 avait ce genre de détail aussi Smile

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08438Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08439

J'ajoute de la pâte Tamiya deux composantes, chose que je fais assez rarement, au bout pour former un nez plus complet. Et aussi éviter de trop voir le petit décalage qu'à occasionné ce montage "freestyle". Une fois sèche, le tout est badigeonné de Tamiya Putty blanche.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08440Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08441

Le tout fait un peu phallique, mais pas plus que le X wing après tout Smile
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  doykim Mer 23 Mar - 13:24

ça va être un des plus beaux que tu auras fait !!
il va peser lourd, avec tout ça, non ? Razz
doykim
doykim

Messages : 664
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : 94

http://maqstat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Mer 23 Mar - 19:02

Moins que le Leukirix Viper je trouve... Et là j'hésite à le présenter trains sortis... J'ai trouvé des pièces qui pourraient figurer les trappes, et j'ai de côté pas mal de chose qui pourraient être les trains.

Pour l'instant je peaufine le bloc moteur, je vais sans doute ajouter des "écailles" aux tuyères, avec des touillettes à café bien particulière, et je suis en train de m'occuper du détaillage autour des armes, et à côté du Cockpit.
Ah et puis y'a le pilote dont la peinture est assez chiante. Faut dire qu'à la base, il est lui même pas bien beau. Mais s'il m'énerve trop, et que je le fais trains sortis, je peux aussi lui mettre une tête "normale" et lui poser le casque sur les genoux.
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Dim 27 Mar - 23:10

Suis vraiment pas content de ma tête de pilote, même si on la verra peu. C'est d'autant plus bête que la teinte cuivre me convient. Mais je vais rattrapper ça.
Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08442Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08443

Les éléments de F-14 s'intègrent parfaitement au nez et le peu d'espace qui existe encore est comblé rapidement par du mastique plastique Prince August.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08444Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08445Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08446

Différentes putty, ma préférée restant la blanche de Tamiya, fine et rapide à sécher, sont utilisées pour aplanir le haut du nez et reformer le bout du nez aussi. Un peu fastidieux, surtout niveau ponçage, mais au doigt c'est super lisse.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08447Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08448Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08450Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08451

Et puis soudain je me suis dit que les tuyères, telle quelle c'était un peu fade. J'ai décidé de me compliquer la vie en coupant des bouts de touillettes à café, pas n'importe lesquelles, légérement évasées, et en U, pour faire les pétales d'une tuyère moderne.
J'ai utilisé le chopper que j'ai pu m'acheter, et qui m'a fait gagner un temps précieux, bien que je n'ai pas du tout utilisé ce qu'il fallait pour reproduire la même longueur de coupe.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08452Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08455Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08456Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08458Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08459Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08460Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08461Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08462

Je me suis enfin décidé sur certaines pièces pour le détaillage, un peu de plastique, de métal, et d'espièglerie, c'est la vie du Youli...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08463Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08464Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08465

Le pilote reçoit encore quelques coups de peinture, bon sang ce qu'il m'inspire pas...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08466

Différentes pièces gardées de côté agrémentent sensiblement l'ordinaire et se placent comme par magie ici et là pour améliore encore le niveau de détail, mais pas trop, juste ce qu'il faut, pour combler un espace, une pièce mal ajustée... L'arrière du bloc moteur reçoit ainsi encore
quelques pièces de tank, tandis que je me pose toujours la question "vais-je couper pour placer des trains d'atterrissage ou laisser tel quel et graver ?".

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08467Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08468Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08469Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08471Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08472

Encore un petit coup de bombe d'aprêt blanche Prince August, la dernière sans doute, parce que les différentes couches commencent à se voir, et surtout qu'elle s'écaille, ainsi qu'elle l'avait déjà fait sur mon Colonial One et mon Led Mirage. En tous les cas la ligne générale est respectée, les détails sont là ou il faut, il manque vraiment plus grand chose...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08473Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08474Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08475Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08476Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08477

La verrière reçoit encore un petit coup de putty, une fois poncée, elle recevra sont premier coup de pinceau. Ensuite j'ajusterai, à son niveau et au niveau du cockpit, pour éviter qu'il n'y ait de jours.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08478

Les pétales et les tuyères sont peintes en noir, ce qui va non seulement cacher un peu les inégalités de taille entre les pièces, mais en plus permettre un petit brossage à sec acier puis cuivre des plus délicats.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08479Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08480
Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08482
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Jeu 7 Avr - 1:28

Alors n'ayant pas accès à une connexion Wifi digne de ce nom, j'ai du attendre pour utiliser Photobucket et ajouter des images à ce WIP. Ceux qui me connaissent sur Facebook les auront déjà vu depuis une bonne semaine.

Tout d'abord des nouvelles du pilote. Bien qu'on n'en verra sans doute pas grand chose, et que son visage a enfin été correctement peint, j'ai ajouté une visière au casque, utilisant un de ces emballages thermo-formé transparent, coupé aux dimensions, et collé au crystal clear (une sorte de colle blanche selon toute vraissemblance).

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08483

Il est encore en morceaux mais des trous ont été fait au niveau de la nuque et des épaules pour renforcer les jointures avec des aiguilles.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08493

Le résultat n'est pas encore génial, mais cet essai sous la verrière du cockpit, qui a aussi bien avancé, me fait dire que ce choix de personnage n'est pas aussi incongru.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08487

De loin en tous les cas ça passe très bien, c'est si on met le nez dessus que ça se gâte... Pour l'instant...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08488

Je profite que je sois seul à la maison pour m'étaler non pas sur mon lit, le soir, comme d'habitude, mais sur la table de la salle à manger, profitant ainsi des programmes débilitants de la TV (laquelle me manque, étrangement, parce que cela m'inspirait), et me permettant de trier de manière pratique et consciencieuse, toutes les petites pièces du détaillage à venir. Le minimum syndical est là, on se lance.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08489

La verrière a été peinte, en acier graissé Prince August. C'était une impulsion que je regrette un peu parce que finalement la forme conique au bout ne convient pas. Je vais sans doute couper et rajouté un peu de mastic pour obtenir un angle plus prononcé au bout.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08491

J'ai mis de côté plusieurs choix de pièces pour fabriquer les trains d'atterrissage. On reconnaît, entre autre, les trains du Mirage, des chenilles de tank au 1/35...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08494

Plutôt que de simples trous, pour les petites tuyères j'ai placé de petites roues, des tuyères plastiques (wave ? Kotobukiya ? il s'agit d'Option Parts "génériques"), pas nécessairement comme sur le Viper MkII mais suffisamment proche pour qu'on comprenne leur fonction (comme sur la navette américaine).

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08495



L'essentiel du travail dernièrement a consisté à consolider les pièces pour faire tenir le haut du bloc moteur avec le reste. Déjà j'ai ajouté de petits détails et tuyauteries issues, encore, du Podracer d'Anakin.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08498Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08500


Ensuite j'ai ajouté des morceaux de grappes pour donner des points de colle supplémentaire dans le bloc. Les trucs rose foncé. Posé dessus c'est légèrement surélevé mais j'ai poncé et même ramolli à la flamme les arceaux du bloc supérieur pour que cela tienne bien.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08499Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08501Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08516Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08517Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08504

Ensuite j'ai utilisé mon nouvel outil de gravure à l'aide de chutes de laiton en guise de règle pour tracer quelques traits ici et là. Cela suit quelques détails en creux des pièces de F-14 ajouté en bord de nez. Que je fasse ou non les trappes de train du nez, les traits sont faits.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08506Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08507Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08511


Ca me plait bien, pourtant je vais ajouter des pièces autour, pour compléter le bloc moteur.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08509

En dessous, je suis toujours pas décidé pour les trains et les trappes, mais j'ai quand même ajouté les rails du Viper pour son catapultage. Et d'autres pièces tant qu'à faire, pour combler des trous, etc.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08510Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08514Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08515


A l'arrière, quelques pièces ajoutées qui font de plus en plus ressembler au "vrai" viper. Et surtout j'ai utilisé des rivets pour placer dans les trous des tuyères (Option Parts) le tout collé à la cyano, ça devrait bien tenir. Ce sera plus tard comblé par un détail intérieur toujours repris des OP.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08512

A partir de là un petit coup de peinture noir pour les parties de bloc moteur qui doivent rappeler le viper original. Et encore quelques pièces ici et là. Mais cela me suffit pas.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08518

Du coup j'ajoute des pièces issues du modélisme ferroviaire, rectangulaire, à l'avant et à l'arrière du bloc moteur, je pensais m'arrêter là mais une véritable frénésie s'est emparé de moi et j'ai ajouté des morceaux de grappe, de trappes de train, et autres petites pièces qui font un peu bordélique tant que c'est pas peint.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08522Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08523

Mais une fois passé un petit coup de peinture de base, ça passe mieux non ?

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08527Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08528Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08529Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08530

So far so good...

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08532Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08533

C'est comme cela que je l'ai présenté, en cours, et continué à travailler dessus, au salon d'AFM Montrouge le week end dernier.
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Jeu 7 Avr - 23:40

Cela a été un vrai boulot de chirurgien mais j'ai décollé certaines pièces, coupé d'autres et le bricolage pour faire les baies de train est en cours, les trains aussi...

Je me surprends moi même ! Sad:1:
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Ven 8 Avr - 22:20

Pour rappel on en était là, j'ai pris des photos sur fond noir pour changer mais comme le kit est blanc, bonjour la surexposition.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08646Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08647Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08648

A Montrouge j'avais un peu travaillé le cockpit, pour du 1/32 c'est pas génial, mais pour l'instant je vais m'en contenter. Au pire quelque touche de couleur à la pointe d'un cure dent, pour varier du blanc, avant un jus noir. Par contre les écrans verts, ça me va, suffira que je reprenne les bords au marqueur noir fin.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08649Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08650

Petite gravure en bout du nez, genre trappe d'accès aux tuyères d'appoint.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08653

Dans le bloc moteur, avec des morceaux retrouvés dans la boite du ABC war robot, des tuyaux qui me plaisaient bien et rendent mieux en vrai, avec le flash ça rend bizarre. Notez l'ajout du détail de l'intérieur des petits tuyères, qui cachent, du coup, les rivets qui les maintiennent en place.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08654Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08655

Et puis donc, alors que j'avais de la fièvre et les relents d'une nouvelle Rhino-Pharyngites me voila entrain de charcuter mon engin, couper ici et là pour faire les trappes de trains d'atterrissage.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08665Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08667

J'ai en effet trouvé des trappes, avec de magnifiques détails de structure, qui vont parfaitement à cet endroit là. Ouvert ou fermé ça passe nickel !

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08669Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08670

Mais bon a priori ce sera ouvert !

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08674

Les bouts coupés sont bien nets, grace à la lame circulaire manuelle, et les bouts de touillettes qui étaient les rails de lancement de la catapulte seront rajoutés plus tard.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08677

Au bout du nez, la baie de trains est creusée, et détaillé avec des touillettes à café. Les trappes seront des pièces du Mirage IV.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08680

J'avais gravé des ronds autour des ailes, mais non seulement c'était pas beau mais pas symétriques. Des morceaux de photodécoupe me permettent de remédier à cela facilement.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08678Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08679

Puisque j'ai fouillé dans les Option parts (Wave et Kotobukiya) j'ai pioché de petits thrusters, que j'ai intégré dans les ailes, avec un morceau de touillette plastique pour avoir la bonne épaisseur pour l'un, l'autre simplement intégré dans un creux creusé aux dimensions. Un autre creux à été coupé, pour placer plus tard, une fois la peinture et le weathering fini, un feu de signalisation rouge d'un côté, vert de l'autre. Ce sera le petit détail qui tue.

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08681Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08682Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08683Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08684

Enfin avec plusieurs trains sélectionnés, dont deux qui sont effectivement du Mirage IV, et des morceaux de chenille de tank je me suis fabriqué des trains d'atterrissage. Le bout du nez était un peu court du coup je me suis compliqué la vie avec des engrenages issu du modélisme ferroviaire, qui ont coincé à coup de colle deux morceaux, un de tube de sucette, l'autre d'un coton tige. Le train est simplement inséré dedans et du coup démontable pour éviter de casser.

Ajoutons que tout cela tient tout seul, et que j'en suis vraiment TRES satisfait !

Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08685Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08687Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08688Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08691Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08695Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08700Viper Maison n°14 Mirage IV Th_DSC08702

Me reste à finir le pilote, placer les trappes de trains, et je pense qu'on est partie pour la vraie phase peinture !
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Ratatarse Sam 9 Avr - 0:22

Pour une touillette à café ça rend pas trop mal dis donc !
Ratatarse
Ratatarse

Messages : 51
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : Ratatarse's Factory

http://ratatarse.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Mer 13 Avr - 0:50

????
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  dark gundam Jeu 14 Avr - 23:43

tu fait un travaille impressionnent . j'esper seulement un jour arrive a ta perfection dans les détailles
dark gundam
dark gundam

Messages : 293
Date d'inscription : 02/03/2008

http://mon adresse mail valide est : ghost.oneforce@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Ven 15 Avr - 3:44

La touillette est en toi jeune Padawan... La touillette est en toi ! Laughing
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Youli Mer 27 Avr - 21:05

En attendant que Photobucket se décide à remarcher avec moi, un lien pour ceux qui ont le Livre des Fesses...

https://www.facebook.com/reqs.php#!/media/set/fbx/?set=a.10150127415576473.289520.580936472

C'est évidemment les dernières photos en bas ! Smile
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV Empty Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum