ANIGETTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Trident Ulysse 31

3 participants

Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Trident Ulysse 31

Message  Youli Ven 10 Aoû - 17:35

Je suis étonné de ne pas avoir posté ne serait-ce qu'une image y'a deux ans quand j'ai commencé ce projet.

Et quel est-il ?

Eh bien, content des résultats de montage et de création à partir de couverts plastiques, je me suis mis en tête de réaliser en modèle réduit, et avec des objets de récupération, différentes choses, comme le Destiny de Stargate Universe, le Cyberlab de Capitaine Flam, certains vaisseaux d'Il était une fois l'espace, et pas mal de choses autour d'une de mes séries préférées de ma pré-adolescence : Ulysse 31.

J'avais commencé Nono et Nanette. Et pour être honnête, j'aimerai bien les continuer sauf que... Je n'ai pas la moindre idée de là ou j'ai pu les mettre. Déplacés avec d'autres sacs et cartons destinés l'année dernière à faire des démonstrations de montage à Japan Expo, tout cela est resté lettre morte, parce que je me suis retrouvé avec plus de missions et de conférences que prévu au départ (et plus de déconvenues). Les éléments ont été ramené et rangé à la cave, mais d'autres cartons sont venus remplir l'espace déjà limité, du coup c'est... eh bien... Quelque part.
Lien pour voir de quoi je parle...http://hobbyforever.forum-actif.net/t2063-nono-et-nanette?highlight=nono+nanette

Et sinon même si j'aimerai beaucoup commencer aussi les navettes d'Ulysse, l'Odysseus qui est aussi au programme, le souci est le suivant : les pièces mises de côté sont aussi à la cave. La seule chose que j'avais déplacé à temps pour travailler dessus l'année dernière était une boite content ce qui devait servir pour les Tridents.

Et y'a quelques jours je sais pas ce qui m'a pris, mais je suis retombé dessus en fouillant pour trouver des pièces perdues d'une Valkyrie (à monter en battloid, 1/72, celui de Max, le VF-1J), et je me suis mis à couper, coller, agencer, comparer avec des documents que j'avais pris à la source (les documents d'origine qui apparaissent dans le DVD collector).
Tout comme le Dart Wraith, je pense que je vais m'inspire des images que j'ai mais pas faire à l'identique, déjà parce que d'une image à l'autre c'est pas le même design, ensuite parce que je préfère laisser les différents éléments "coller" naturellement.

Promis, bientôt je vous montre des images. J'en ai peu, voire aucune des débuts (je ne sais honnêtement pas pourquoi), je poste un lien ou se trouve une vidéo de Makoto, me montrant en train de bosser dessus y'a deux ans pour une soirée privée Intel, Geek so In.

http://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2010/11/29/Geek-s-so-in-2010

Pour le reste j'ai pris quelques clichés qui ne vous parleront vraiment qu'une fois que j'aurai peint. L'agencement des pièces "brutes" n'est que rarement parlant pour tout le monde.

A très vite avec des photos.
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Sam 11 Aoû - 2:37

Les photos...

Y'a quelques mois, trouvé un bout de jouet, sans doute un avant bras de quelque Power Rangers, qui me rappelait le nez du Trident avec son oeil unique. Avec des dents d'une fourchette en plastique, j'ai complété le côté pointu, ajouté de la pâte bi-composante, et le tour était joué.

Trident Ulysse 31 Th_DSC07995Trident Ulysse 31 Th_DSC07996

Comme dans d'autres projets, j'ai choisi d'utiliser des grappes de maquettes comme support de base, sauf que là c'était la seconde fois que je le faisais. Le premier trident a été cassé lors d'un rapatriement d'expo... Les pics sont en pics plastiques pour cocktails.

Trident Ulysse 31 Th_DSC07994

J'ai avancé, comme je le disais, sur cette base, en ajourant des morceaux de couverts plastiques. Pas n'importe lesquels. il faut qu'ils soient "droits" un peu évasé pour former, quand on en mets deux, un hexagone... Je sais je suis pas très clair. J'ai mis aussi des couverts qui, bien que mous, collaient parfaitement à la colle à maquette, pour l'arrière. Entre les deux, des morceaux de petite cuillère, le creux vers l'extérieur pour l'ajout de futurs morceaux et mieux soutenir encore le moteur, qui sera, justement, hexagonal.
Des "ailes" doivent entourer les pics du trident. J'ai mis de côté de la carte plastique à cet effet.

Trident Ulysse 31 Th_DSC01950Trident Ulysse 31 Th_DSC01951Trident Ulysse 31 Th_DSC01952Trident Ulysse 31 Th_DSC01953Trident Ulysse 31 Th_DSC01954Trident Ulysse 31 Th_DSC01955Trident Ulysse 31 Th_DSC01956Trident Ulysse 31 Th_DSC01957Trident Ulysse 31 Th_DSC01959Trident Ulysse 31 Th_DSC01960Trident Ulysse 31 Th_DSC01961

Petite déception : je me suis basé sur l'illustration que vous voyez en fond. C'est une image tirée des fichiers originaux qui ont servi à faire les DVD collector. Logiquement c'est une image refaite mais une interprétation FAUSSE du Trident tel qu'on le voit dans la série et dans le générique. J'ai vérifié plusieurs fois avec des saisies d'écran, directement sur les DVD et je suis catégorique. C'est pas ça du tout.
Du coup mon trident était proche du dessin, dans les proportions, la taille des pics, etc. mais sera faux par rapport à la série.

J'ai choisi de continuer tout de même. Et je ferai un autre Trident, différemment, plus tard, enrichi de l'expérience présente.


Dernière édition par Youli le Mar 30 Oct - 15:50, édité 1 fois
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Dim 12 Aoû - 15:51

Mes références images prises à la source. Smile

L'avant du Trident tel qu'on le voit dans le générique.

Trident Ulysse 31 Th_3160396_jpeg_preview_large

Dessin du Trident refait pour le DVD collector. Faux selon toute vraisemblance, d'après mes recherches sur les épisodes.
- La tête ne va pas, il manque des pics sur les côtés.
- les dents extérieures, les pics rouges, sont trop grands et sont normalement plus reculé par rapport à la tête.
- la partie moteur n'est pas si longue, c'est plus court...

Trident Ulysse 31 Th_vlcsnap-3521056

La preuve avec ces saisies d'écran pris sur le DVD (vive VLC, j'en ai profité pour prendre des images des navettes, de l'odysseus...).

Trident Ulysse 31 Th_vlcsnap-3529477Trident Ulysse 31 Th_vlcsnap-3536529Trident Ulysse 31 Th_vlcsnap-3536539Trident Ulysse 31 Th_vlcsnap-3536564Trident Ulysse 31 Th_vlcsnap-3538040Trident Ulysse 31 Th_vlcsnap-3538201Trident Ulysse 31 Th_vlcsnap-3539735Trident Ulysse 31 Th_vlcsnap-3539759

On observe que le moteur est hexagonal MAIS plus petit au dessus et plus large en dessous. Particularité de design à prendre en compte.
Les pics sur les côtés sont plus petits que le nez de l'appareil. Ce dernier ne fait pas toujours apparaître les pics que l'on voit très bien dans le générique.
Le trident semble avoir des ailettes qui entoure les pics et se retrouve aussi à la base du nez de l'appareil, le pic central on va dire.

Du coup mon trident est, pour l'instant, pas correct du tout, mais comme je le disais je vais le continuer comme je le sens, en prenant en compte le résultat de mes recherches pour le finir, et pour en faire un ou plusieurs autres plus "accurate".
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Mar 30 Oct - 15:43

A Japan Expo centre j'ai beaucoup avancé sur mon trident...

Trident Ulysse 31 Stand_11
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Jeu 10 Jan - 16:07

Dans les Pyrénées j'ai amené que mon Trident, très peu de matos, mais des outils laissé sur place m'ont permis de le remettre en état (le moteur n'avait pas tenu) et d'avoir des idées pour le consolider, l'améliorer, et même ajouter encore des détails ici et là.

Des photos dès que je peux Smile
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  megawatt Jeu 10 Jan - 19:32

tiens je l'ai loupé celui ci. tu compte en faire quelque chose de fidèle ou tu compte l'améliorer un peu?

et tu en est ou du vaisseau de Ulysse?
megawatt
megawatt

Messages : 64
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 42
Localisation : briançon (hautes alpes)

http://mega-rea.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Ven 11 Jan - 1:45

Nulle part...

Le faire demande de la place.
Le matos n'est pas avec moi (comme je ne cesse de le répéter) et j'aurais sans doute mieux à faire dans les prochains mois Smile
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Mer 16 Jan - 20:09

Souvenez-vous, en novembre, j'en étais là, le Trident avait pas mal avancé avec un travail en public au Japan Expo Centre d'Orléans sur le stand Anigetter.

Trident Ulysse 31 Th_PICT8155

Je me suis installé dans les Pyrénées, et bien qu'il fasse froid, et qu'il me manque encore pas mal de matos, j'ai décidé d'avancer le Trident, que j'avais dans mes bagages, avec ce que j'avais sous la main. Il ne sera pas parfait, mais "pauvreté est mère d'inventivité" comme je le dis souvent. Et cela m'amène à des solutions auxquelles je n'aurais jamais songé avec tout mon matériel autour de moi.

Trident Ulysse 31 Th_DSC03761

J'avais, sottement, mis un coup de primer à la bombe Prince August. Cela avait donné de bons résultats sur d'autres kits, ici cela a été un désastre. Granuleuse, la surface a du être poncée, là ou cela était envisageable, pour éviter d'avoir des grumeaux ici et là.

Trident Ulysse 31 Th_DSC03760Trident Ulysse 31 Th_DSC03762

Au départ après avoir poncé je n'ai fait des essais de peinture (Citadel, trouvé soldées dans la Ville la plus proche) qu'en dessous, pour voir. Je pense que cela rendra pas mal du tout. J'ai repris la partie rouge depuis. N'ayant pas mon matériel habituel, j'ai fait de nombreux essais avec du rouge primaire et du jaune, pour obtenir le rouge que je voulais, après plusieurs couches.

Trident Ulysse 31 Th_DSC03766Trident Ulysse 31 Th_DSC03767

Trident Ulysse 31 Th_DSC03763

Le moteur a une forme hexagonale assez particulière, avec un côté bas plus petit que la partie haute. Cette partie, composé et collé de manière audacieuse pendant Japan Expo centre, n'a pas tenu le coup du voyage à travers la France. J'ai du tout recoller, et même consolider les pièces. Au final je vais y apporter de nombreuses améliorations. Touillettes et réflecteurs rouges sont au programme...

Trident Ulysse 31 Th_DSC03765Trident Ulysse 31 Th_DSC03764

La partie arrière, près du moteur, était creuse, je ne savais pas comment m'y prendre pour remplir ce vide. la solution a été placé sous mon nez avec un étuis de protection de brosse à dent, idéal pour les voyages. Je l'ai sacrifié pour la cause, et coupé pour obtenir de quoi s'insérer dans cette partie là. Ce n'est pas parfait, mais cela a été amélioré ensuite avec des touillettes sur les côtés, et un peu de Tamiya putty sans oublier l'irremplaçable mastique plastique de Prince auguste que j'ai emprunté à Dany, mon hôtesse Pyrénéenne, pour combler les espaces creux et joindre plus correctement les différents éléments du Trident.

Trident Ulysse 31 Th_DSC03768

Malgré mes précautions, le trident est un peu tordu, sous cette perspective c'est particulièrement criant. Cela ne fait que confirmer que ce Trident est un Scratch "béta" et que le second voire le troisième sera bien meilleur, fort de mon expérience.

Trident Ulysse 31 Th_DSC03770Trident Ulysse 31 Th_DSC03769

Voila quelques jours j'ai beaucoup avancé, pourtant en avançant pas à pas, un peu de colle ici, un ponçage là... Du mastique... J'ai fini par être satisfait du résultat. Du coup j'ai peint en bleu partout, pour voir...

Trident Ulysse 31 Th_DSC03940Trident Ulysse 31 Th_DSC03939Trident Ulysse 31 Th_DSC03937

J'ai même complété la partie moteur avec un bout de réflecteur rouge d'un bien meilleur effet qu'auparavant. J'ai du utiliser une dremel pour couper aux dimensions, mais cela en valait la chandelle.

Trident Ulysse 31 Th_DSC03938

Le réflecteur de triangle (cassé, il a failli fini à la poubelle, je me suis quasi jeté dessus) rend fort bien dans le moteur. C'est une astuce qui ne cesse de m'émerveiller, même si je l'utilise souvent. J'ai, pour combler les vides, ajouté des détails à l'intérieur de la tuyère avec des touillettes à café (en U).

Trident Ulysse 31 Th_DSC03936

Le voila pas totalement terminé mais avec une nouvelle couche de bleu qui rendent son aspect fort reconnaissable. Je n'ai plus qu'à trouver un moyen de faire les "antennes" ou les pics sur les côtés de la tête, et puis aussi attendre d'avoir mes bijoux fantaisie pour faire un "oeil" plus beau qu'il ne l'est peint ici.

Trident Ulysse 31 Th_DSC03947Trident Ulysse 31 Th_DSC03946Trident Ulysse 31 Th_DSC03943Trident Ulysse 31 Th_DSC03942Trident Ulysse 31 Th_DSC03941

Peint en noir, les bords du moteur rendent bien, je suis heureux d'avoir songé à coller des morceaux de touillettes...
J'ai brossé à sec, depuis, pour rendre un aspect "métal brulé", cela rendra encore mieux avec un peu d'argent, et un lavis Chestnut dont j'ai le secret.

Trident Ulysse 31 Th_DSC03945Trident Ulysse 31 Th_DSC03944

Rendez vous pour l'aspect définitif dans quelques jours je pense. Smile
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  doykim Jeu 17 Jan - 23:32

hâte de le voir en vrai !!
beau boulot, bravo !!
les autres seront certainement mieux, et tu pourras en faire des moules et des tirages résine, donc....................... Rolling Eyes Rolling Eyes Razz
doykim
doykim

Messages : 664
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : 94

http://maqstat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Ven 18 Jan - 3:07

Je ne pense pas en être capable, ni en avoir les moyens. Qui plus est ce serait de la résine bien fragile. Surprised
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Jeu 24 Jan - 15:23

Les "dents" sont des outils de dentiste, des trucs jetables après utilisation. Je me suis permis de les demander, et de les récupérer. Je les ai un peu tordus, fait un essai là mais pas concluant. Je vais les placer vers l'arrière, une fois peints cela passera mieux.

Trident Ulysse 31 Th_DSC03948
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Dim 27 Jan - 2:44

Poncer les détails inscrits dans la touillette sous le fuselage était délicat.
J'ai donc choisi de remplir avec des cables et des portions de serre-cables. Ce sera repeint et aussi un coup de jus.

Trident Ulysse 31 Th_DSC04102Trident Ulysse 31 Th_DSC04103

Les antennes sont finalement placé derrière la tête, place plus logique avec cette forme là, en plus ça se plaçait tout seul, juste mis un peu de colle Cyano.

Trident Ulysse 31 Th_DSC04104Trident Ulysse 31 Th_DSC04105

L'oeil est fait avec un morceau de bijou fantaisie, une forme de gouttelette chromée. Placée sur fond noir ça rend très bien.

Trident Ulysse 31 Th_DSC04108Trident Ulysse 31 Th_DSC04109Trident Ulysse 31 Th_DSC04110

L'aspect alvéolé de l'intérieur du moteur est un peu fade. Je n'ai pas mes peintures Tamiya, le clear red attendra, je vais trouver une autre solution pour "illuminer" tout ça.

Trident Ulysse 31 Th_DSC04111

A la lumière du jour, des espaces se révèlent plus facilement. Un petit coup de Mastic Plastique Prince August et on en parle plus.

Trident Ulysse 31 Th_DSC04112

Les coups de pinceaux se voient encore beaucoup trop même après 3 couches. Je vais régler ça avec une première, et ultime, couche de vernis Citadel en bombe.

Trident Ulysse 31 Th_DSC04113

Encore quelques coups de peinture pour rattraper le blanc du Mastic plastique, le coup du vernis en bombe a largement amélioré les choses, cela a harmonisé les couches, on voit moins les coups de pinceaux. Cela a homogénisé le tout.

Trident Ulysse 31 Th_DSC04114Trident Ulysse 31 Th_DSC04115Trident Ulysse 31 Th_DSC04116Trident Ulysse 31 Th_DSC04117

A l'oeil nu cela se devine assez peu mais en pleine lumière et sur cette photo on devine encore le blanc sous le bleu pourtant très couvrant et très sombre de Citadel.

Trident Ulysse 31 Th_DSC04118

Le moteur a reçu une couche de vernis à ongle pailleté en attendant mieux. Moi je trouve que ça rend bien. Je reprendrai le pourtour de la tuyère plus tard, en métal brûlé et en cuivre suivi d'un peu d'encre Citadel Chestnut.
Trident Ulysse 31 Th_DSC04119
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Mer 6 Fév - 19:38

Le Trident peut être considéré comme terminé. Je vais l'amener, soyez en sûr, à Migennes et tous les autres salons et conventions auxquels je vais participer cette année, je l'espère avec bcp d'autres kitbashes et scratchs en attente.

Trident Ulysse 31 Th_DSC04135_zpsb394fe72Trident Ulysse 31 Th_DSC04136_zps123182de

On voit bien ici l'aspect irisé dans le moteur, avec le vernis à ongle "de fête" que j'ai piqué à Dany. C'était en attendant d'avoir mes vernis colorés Tamiya, mais j'aime bien ainsi. On verra si ça rend encore mieux avec du Clear Red Tamiya Smile

Trident Ulysse 31 Th_DSC04138_zps6fa85b8b

Les détails ajouté sur la touillette en dessous ont eu droit à un traitement jus et lavis et un nouveau coup de bombe de vernis.

Trident Ulysse 31 Th_DSC04137_zps2d8945c3Trident Ulysse 31 Th_DSC04140_zps6877df55

Je suis bien content d'en avoir fini, même si je suis chaud bouillant pour en refaire un autre plus ressemblant à ce que j'ai constaté dans le dessin animé, et sans doute plus gros, avec plus de détails, tout en utilisant le même genre de matériaux de base. Smile

Fin du rapport.
Youli terminé

Trident Ulysse 31 Th_DSC04139_zpsa835172c
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Youli Jeu 20 Juin - 12:50

Des photos récentes à Migennes...

Trident Ulysse 31 522750_10151523112531473_1629578166_n

Et à Geekopolis

Trident Ulysse 31 1005416_10151688165691473_1822424410_n

Trident Ulysse 31 954809_10151688162166473_631120565_n
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Trident Ulysse 31 Empty Re: Trident Ulysse 31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum